Quelques notions à connaitre

Si l’on définit les jeunes, la tranche d'âge est large. Les définitions sont multiples et il n’y a pas une catégorie d'âge bien définie. C’est pourquoi nous avons décidé que le terme « jeunes » de notre sujet comprend les enfants, les adolescents et les jeunes adultes jusqu’à 18 ans qui sont plus à même d’être impacté par les dangers d’Internet mais aussi ses avantages.

Ensuite, notre deuxième terme clé du sujet est Internet. Donnons une définition d’Internet : c’est un réseau international composé de milliers d'ordinateurs interconnectés via des lignes de télécommunications. UndesesprincipauxservicesestleWeb,quiestunlogicield’Internet, fonctionnant par des liens hypertextes. C'est surtout sur ce service d’Internet que nous avons travaillé, car c’est cette plateforme au quelle les jeunes ont le plus accès de par sa gratuité. (Définition Larousse et INSEE)

Nous allons nous pencher sur les points positifs ET négatifs des usages d’internet pour les jeunes, on pourrait aussi dire les avantages et les inconvénients.

Enfin nous terminerons par l’identification des enjeux actuels et futurs d’internet dans le quotidien des jeunes. On peut définir le terme d’enjeu par « ce qui est en jeu », c'est-à-dire « ce qui est à gagner ou à perdre ».