À retenir ...

En conclusion, le lien existant entre internet et les jeunes est particulièrement présent et ne fait qu’amplifier au fil des années, des avancées et de la pluralité des moyens d’utilisation. Par ce fait, les avantages d'internet se multiplient comme exprimé plus haut tel que l’accessibilité à l’éducation, les actions mises en place face au cyber-harcèlement ou encore les avantages économiques de ces nouveaux métiers sur internet. Cependant, malheureusement c’est aussi le cas pour les dangers : problèmes de concentration, d’isolement, de harcèlement : mal utilisé et addictif, internet peut être particulièrement nocif et encore plus chez les jeunes. Ces aspects négatifs et positifs amènent à différents types d’enjeux qu’ils soient économiques, sociaux, identitaires ou encore éducatifs. Et enfin on à remarquer qu’il y a vraiment deux mondes et deux types de vision. Notamment par exemple pour certain le nombre important d’information sur le Net est une ressource et certain au contraire pense que cela altère l’effort de mémoire. Et ce sur plusieurs points de notre sujet.

Bibliographie - Sitographie

BRÉDA, Isabelle. « Les jeunes et Internet : quels usages ? », Agora débats/jeunesse, no. 26, 2001, pp. 53-68.

GUILBAUD, Hubert. « Quand la technologie devient l'architecte de notre intimité »,

lemonde.fr, le 21 janvier 2011, article consulté la dernière fois le 25 Novembre 2020 : quand-la-technologie-devient-l-architecte-de-notre-intimite_1468986_651865.html9

GRAZIANI, Laurène. « Les enfants et internet. La participation des jeunes à travers les réseaux sociaux », Journal du droit des jeunes, vol. 317, no. 7, 2012, pp. 36-45.

VAISMAN, Sylvia. « Réseaux sociaux, mails... Internet met-il notre santé physique et mentale

en danger ? », marieclaire.fr, article consulté la dernière fois le 25 Novembre 2020 :

https ://www.marieclaire.fr/,internet-cerveau,261047 4,690779.asp

 

Pause [en ligne]. Capsana, [consulté le 18 novembre 2020]. Disponible sur https://pausetonecran.com

 

“Quel est l’impact d’internet sur les enfants ?”, Logiciel Espion 

 

+ toutes les ressources de notre veille sur Twitter